Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement » Numérique responsable

Semaine sans écran

Semaine (sans) écran du 10 au 14 février 2020

Du 10 au 14 février 2020, les écoles du département sont invitées à échanger avec les élèves et leur famille sur la thématique des écrans : comment permettre aux élèves de construire une citoyenneté numérique raisonnable et raisonnée dans un monde en constante évolution ?

Ce projet départemental s’inscrit dans la continuité du « Safer Internet Day », rendez-vous annuel mondial,  proposé tout le mois de février pour interroger notre manière de vivre avec les écrans : la place des écrans à l’école, dans la famille, entre amis, le temps passé devant les tablettes, les téléphones ou les consoles ainsi que la maîtrise des données personnelles. C’est avant tout l’occasion de réfléchir et de débattre sur la place des écrans et leurs usages dans notre quotidien : comment permettre aux élèves de devenir des utilisateurs raisonnables et éclairés du numérique ?

Partagez vos projets

Une soixantaine d’écoles sont engagées dans ce projet. Si vous souhaitez partager des initiatives dans vos écoles, y compris sur les différents temps de l’enfant, nous vous invitons à nous transmettre quelques éléments (article, photographies, vidéos, production d’élèves, etc.) que nous publierons sur le blog dédié à ce projet : http://passerelle2.ac-nantes.fr/semainesansecran/
Transmettez vos propositions à cpd-tuic44@ac-nantes.fr ou emi44@ac-nantes.fr , nous nous occupons de publier vos productions.

Vous trouverez en téléchargement ci-contre un modèle (modifiable) d’autorisation de captation et de diffusion de l’image/voix et des productions à transmettre aux familles.

Quelques ressources pour aborder cette thématique cette semaine :

Vous pouvez également contacter l’ERUN de votre circonscription pour toute aide et demande complémentaires.

Nous vous souhaitons une belle semaine d’échanges et de projets.

Equipe départementale numérique de Loire-Atlantique
Mission Education aux Médias et à l'Information