Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement

Projet départemental

Présentation du projet : des vidéos pour apprendre

Ce projet départemental s’adresse aux élèves de cycle 3. Il s'agit d'expliciter une notion de grammaire ou de calcul à destination d’autres élèves.  Pour cela, les élèves réalisent une courte vidéo (entre 30 secondes et 2 minutes) se terminant par un questionnement ou un défi.

Les productions collectives sont diffusées sur le site de la DSDEN. Les classes participantes peuvent commenter les différentes vidéos et résoudre le problème posé. Une modération des commentaires est opérée, a posteriori, par l’équipe départementale numérique.

Voici un exemple de mise en oeuvre avec des tablettes :

Comment diffuser la vidéo sur le site de la DSDEN ?

Les vidéos réalisées sont déposées puis indexées sur Médiacad. Le tutoriel en téléchargement ci-contre vous accompagnera dans cette tâche.
Les premières vidéos ne seront publiées qu'au retour des vacances d'avril.

Les vidéos peuvent être introduites par quelques informations : école, ville, classe, date.

Ces vidéos sont avant tout des travaux d'élèves, non modélisants, qui n'engagent que leurs auteurs. Les remarques que vous apporterez dans les commentaires permettront d'enrichir ces productions.