Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement

Projet départemental

Présentation du projet : des vidéos pour apprendre

Ce projet départemental s’adresse aux élèves des cycles 2 et 3. Ils expliciteront une notion de français ou de mathématiques à destination d’autres élèves.  Pour cela, ils réaliseront une courte vidéo (entre 30 secondes et 2 minutes) se terminant par un questionnement ou un défi.

Un blog passerelle permettra de diffuser les productions collectives. Les classes participantes pourront commenter les différentes vidéos et résoudre le problème posé. Une sélection de vidéos sera également publiée sur le site de la DSDEN suite au vote des classes participantes.

Cahier des charges des vidéos

Chaque vidéo devra comporter :

• un titre explicite au début de la vidéo
  • le nom de la classe, de l’école et de la commune

Pensez à conclure la vidéo par une question ou un défi pour les autres classes. Par exemple : « A vous de jouer : quel est/comment … ? »

Pour réaliser ce projet, vous pouvez utiliser :

• une tablette
  • une caméra
  • un appareil photo
  • une webcam
  • un visualiseur
  • une capture vidéo d’écran (par exemple avec open-board)
  • etc.

Certains logiciels peuvent vous être utiles :

- Sous windows :

• windows movie maker
  • shotcut
  • openshot (compatible avec Linux également)

- Sous Androïd :

• vidéopad
  • animation en volume (stop motion)

- Sous IOS :

• movie

Voici un exemple de mise en oeuvre avec des tablettes :

Un livre numérique qui explicite la réalisation de vidéos en classe sur la prévention aux écrans :

Le dispositif et les modalités peuvent être mis en oeuvre dans le cadre du projet départemental.

Comment diffuser la vidéo sur le blog passerelle ?

Les productions seront diffusées entre février et juin 2020 sur le blog passerelle puis sur le site de la DSDEN pour certaines. Si vous souhaitez participer à ce projet, envoyez un courriel à CPD-TUIC44@ac-nantes.fr. Vous pourrez ensuite créer des aricles et déposer vos vidéos.

Vous pouvez également contacter l’ERUN de votre circonscription pour un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

Vous trouverez en téléchargement ci-contre un formulaire d’autorisation d’enregistrement de la voix et de l’image pré-rempli. Des tutoriels sont mis à votre disposition sur cet espace ainsi que sur le blog du projet : http://passerelle2.ac-nantes.fr/des-videos-pour-apprendre/

Ces vidéos sont avant tout des travaux d'élèves, non modélisants, qui n'engagent que leurs auteurs. Les remarques que vous apporterez, sur le blog passerelle, dans les commentaires, permettront d'enrichir ces productions.