Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement

Semaine mathématiques et numérique 2020

Du 27/01/2020 au 31/01/2020

La semaine Mathématiques et Numérique se déroulera du 27 au 31 janvier 2020. Elle vise à valoriser les actions associant les mathématiques et le numérique.

Vous trouverez sur la page Eduscol dédiée une présentation de cette action.

La semaine Mathématiques et Numérique se construit autour de trois objectifs :

• transformer la manière d'enseigner et d'apprendre avec les solutions numériques,
  • partager des usages pédagogiques et didactiques autour de modalités innovantes,
  • faciliter l'inclusion scolaire.

Vous souhaitez tester ou vous engager dans des actions ? Voici quelques propositions :

• Le projet départemental « des vidéos pour apprendre » : Ce projet s’adresse aux élèves des cycles 2 et 3. Il s’agit d’expliciter une notion de français ou de mathématiques à destination d’autres élèves.  Pour cela, ils réalisent une courte vidéo (entre 30 secondes et 2 minutes) se terminant par un questionnement ou un défi.

• Maths en-vie : M@ths en-vie est un dispositif qui permet aux élèves de résoudre des problèmes mathématiques en s’engageant dans des activités conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web). Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
    • Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
    • Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.
  • Initiation à la programmation : Vous trouverez des exemples de mise en œuvre et des scénarios pédagogiques.
  • Tuxbot : Créé par le groupe des référents numériques de Mayenne, un logiciel hors ligne permet de s'initier de manière ludique à l'algorithmique en programmant les déplacements et les actions d'un robot virtuel.

• Utiliser les vidéos des Fondamentaux en classe : Les fondamentaux proposent plus de 400 vidéos classées par domaine, dont 159 en mathématiques pour les cycles 2 et 3. Chacune d’elle est accompagnée d’une fiche pédagogique proposant des pistes d’utilisations concrètes en classe.

• Calculatice : L’application calcul@tice, développée par une équipe de l'académie de Lille, propose de travailler le calcul mental avec ses élèves sous plusieurs formes. Voici quelques pistes pour exploiter au mieux cette application en classe en fonction des objectifs visés.

• Vous trouverez des pistes supplémentaires dans cette rubrique.

Pour valoriser une action ou solliciter un accompagnement, n’hésitez pas à contacter l’ERUN de votre circonscription ou bien cpd-TUIC44@ac-nantes.fr

Semaine mathématiques et numérique 2020

Mathématiques, Numérique