Le numérique permet aux élèves de créer, produire, collaborer, interagir sur le monde qui les entoure. Il favorise également la différenciation dans la classe, la correction ou la révision immédiate. C’est un levier qui participe à la réussite de tous les élèves.
Vous trouverez dans les rubriques ci-contre les derniers scénarios pédagogiques mettant en œuvre les plus-values des usages du numérique en classe.
Cet espace s’enrichira d’autres publications tout au long de l’année.
N’hésitez pas à partager également des projets, séquences que vous mettez en place dans vos classes. Nous pourrons les mettre à disposition sur cet espace.
Une expérimentation dans trois classes de la circonscription de St Philbert de Grand-Lieu a été menée avec une valise de robots Thymio prêtée par la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif).
Le document d’accompagnement Eduscol, « Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 » propose des situations d’apprentissages autour de différents supports. Les liens cliquables et annexes renvoient à des ressources utilisable…
Eduscol a publié un document rassemblant les extraits des programmes faisant explicitement référence au numérique suite à la publication des ajustements des programmes de français, mathématiques et EMC parus en juillet 2018.
Publié par André Cotte sur Carrefour Éducation, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture.
L'école élémentaire Robert Doisneau de Divatte-sur-Loire a programmé pour la première année une « semaine sans écran ». Cette semaine a pour but de sensibiliser les élèves et les familles aux effets néfastes d'une trop gra…
numérique, internet, réseaux sociaux, EMC, semaine sans écran