Vous êtes ici : Vie pédagogique » Parcours citoyen et Enseignement Moral et Civique » Actions, projets, concours

amopa

Concours "plaisir de dire"

Du 04/12/2019 au 15/01/2020

Les informations concernant les concours organisés par l’AMOPA nationale et relayés par la section départementale de la Loire-Atlantique vous ont été transmises très tardivement, et particulièrement celles qui concernent le concours « Plaisir de dire… ». En effet, la date d’inscription était fixée au 30 novembre.

Cette date, très rapprochée, n’a peut-être pas permis aux enseignants intéressés de donner suite à ce projet innovant. C’est la raison pour laquelle la date des inscriptions a été reportée au 15 janvier 2020.

  • Rappel : Le concours « Plaisir de dire… », adossé au « Parcours citoyen », donnera aux élèves des classes de 3ième la possibilité de préparer l’épreuve orale du Brevet, d’une part, et de se voir décerner des prix aux niveau départemental et national, d’autre part.
  • Les finalistes nationaux de ce concours recevront leurs prix à Paris, à la Sorbonne, le 14 mai 2020.

Vous trouverez en fichier joint les documents détaillant son organisation ainsi que le calendrier des différentes opérations.

Comptant sur l’intérêt que vous et vos équipes voudront bien accorder à ce projet, et en vous remerciant de bien vouloir transmettre ce message aux enseignants concernés de votre établissement, je vous adresse mes salutations les plus cordiales.

Pour l’équipe de l’AMOPA 44,
Christine BLEUNVEN-FOURNIER
Vice-Présidente


L’association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA) organise des concours destinés à mettre en valeur les talents des élèves de l'école élémentaire au lycée.

La section de Loire-Atlantique s'implique particulièrement et propose cette année, pour les collégiens, un nouveau concours d’expression orale : « Plaisir de dire » permettant d’apporter aux équipes éducatives une contribution à la mise en œuvre du « Parcours citoyen » (circulaire du 23 juin 2016), au développement de l'expression orale des élèves de 3ème du département, utile pour la préparation du DNB et plus tard pour leur intégration citoyenne, sociale et professionnelle.

Nature de l’épreuve, organisation, calendrier

A)     Au sein du collège :

  • Les établissements candidats s’inscrivent en renvoyant la fiche ci-jointe avant le 30 novembre 2019.
  • Les candidats, élèves de troisième (au sein d’une classe, entre classes, entre des candidatures individuelles), doivent s’exprimer sans note, seuls (3 minutes) ou en duo (5 minutes), sur un sujet choisi par les enseignants, en tenant compte des programmes officiels, dans le domaine de l’éducation citoyenne.
  • Un enregistrement vidéo de leur prestation est réalisé. Afin d’assurer l’équité entre les concurrents, il est recommandé de prêter une grande attention à la qualité de l’enregistrement visuel et sonore (à réaliser au format MP4),lumière, distance de l’objectif, micro-cravate, plan rapproché obligatoire (taille) pour une évaluation équitable, fond neutre, pas de bruit parasites, et respect de la durée d’enregistrement.
  • Des éliminatoires sont organisées afin de désigner le ou les lauréats (si duo) qui représenteront l’établissement. Il est recommandé de juger les prestations avec une même grille d’évaluation (ci-jointe).
  • Les enregistrements vidéo (1 par catégorie) sont envoyés à l’AMOPA 44 (cbf44@orange.fr) pour le vendredi 14 février 2020.
     

B)     Aux niveaux départemental et national

  • Mi-mars : Désignation des lauréats départementaux par la section 44 de l’AMOPA.
  • Fin mars/début avril: remise des prix à la Mairie de Nantes.
  • 18 mars : afin de participer à la finale nationale, les candidats lauréats au niveau départemental reçoivent le sujet proposé par l’AMOPA nationale toujours dans le domaine de l’Education citoyenne.
  • Du 18 mars au 10 avril : dans les établissements : réalisation des enregistrements vidéo des prestations des élèves candidats à la finale nationale.
  • Pour le 10 avril, au plus tard : envoi des enregistrements par courriel à : cbf44@orange.fr
  • 4 mai : jury national à Paris et désignation des lauréats nationaux.
  • Mercredi 13 mai : remise des prix nationaux à Paris, à la Sorbonne (livres et bons d’achat).
Type :
Concours - jeux
Contact :
cbf44@orange.fr
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 20/12/2019